Un coup du sort est une blessure

qui s’inscrit dans notre histoire,

ce n’est pas un destin.

Boris Cyrulnik

L’ICV ou Intégration du Cycle de la Vie est une méthode thérapeutique mise au point en 2004 par Peggy Pace, psychothérapeute américaine. L’ICV compte aujourd’hui plus de 1000 thérapeutes dans le monde.

Elle s’adresse aux enfants, ados et adultes de tout âge.
Cette méthode permet de réparer tous les traumatismes, même les plus précoces, avec ou sans souvenir, ainsi que les carences affectives (troubles de l’attachement) par un procédé de répétition de votre Ligne de Vie racontée par vous adulte d’aujourd’hui, au bébé, à l’enfant, à l’ado, à l’adulte que vous étiez au moment des traumatismes.
Vous vivez la séance dans une position relaxée, les yeux ouverts et vous vous laissez porter par le récit de votre vie énoncé par votre thérapeute. Ici, pas d’arrêt sur les choses difficiles, peu importe les détails, aucun besoin de remuer la douleur, l’idée est de montrer que l’expérience traumatisante est terminée :retraverser le temps, en sécurité, pour s’ancrer dans aujourd’hui.

L’objectif est de relier le système corps-esprit, car lors d’un traumatisme, votre corps est resté bloqué à cet instant alors que l’esprit vit dans le présent ce qui engendre des réactions émotionnelles inappropriées ou des symptômes physiques.

L’ICV propose également un protocole d’urgence en une seule séance d’1h30. Soit pour des traumatismes récents ou encore très vivaces.

Voilà, c’est fini. Mais surtout, pensez pas que c’est

la fin de l’histoire, au contraire, c’est le début !

Achille