Un couple, c’est : des disputes, des joies, des peines, des folies,

des fou rires, des larmes mais surtout de l’amour.

La thérapie Brève de couple en approche systémique et intégrative est un travail court de 10 séances maximum, 5 à 6 en moyenne, destiné à comprendre ce qui bloque le bien-être du couple aujourd’hui et vise à changer les mécaniques souffrantes en alliance avec votre thérapeute dans le but que chaque partenaire se retrouve que ce soit dans la consolidation du couple ou dans sa séparation (parce que l’on peut aussi consulter pour bien se séparer ! ).

Au début, nous nous aimons follement, ne regardons qu’avec un seul et même coeur. Cela dure de 0 à 2ans, c’est la merveilleuse période d’idéalisation, parfois appelée « passion », essentielle à la pérennité de notre couple amoureux.

 

Puis, on prend un peu de recul, sur ce coeur que nous avons constitué depuis nos deux histoires. C’est là que le couple amoureux naît, celui de l’amour construit, celui où l’on décide d’aimer l’autre.

Souvent, c’est là que la complémentarité se transforme en opposition, que les heurts s’accumulent, ou que des événements de vie peuvent déstabiliser un équilibre fragile : c’est la Crise.

Alors, on découvre que nos deux coeurs n’en font pas qu’un, mais que leur union en forme un troisième. C’est ce que nous pouvons découvrir en thérapie de couple. Nous apprenons, à nous parler, nous écouter, accueillir nos ressentis respectifs, accepter qu’il/elle n’est pas moi et que je ne suis pas elle/lui. En alliance, nous trouverons ensemble de nouvelles expériences qui ouvrent à de nouvelles mécaniques tenant compte de l’histoire de chacun.

Parfois ces expériences nous aiderons à utiliser nos petits bouts de nous pour construire un amour plus grand

 

Parfois, ces expériences nous aideront à inscrire à jamais cet amour dans le livre de notre vie pour y écrire de nouveaux châpitres

Quel que soit le chemin de votre couple amoureux, votre thérapeute vous accompagnera avec beaucoup de bienveillance afin que chacun se retrouve.